lundi 21 décembre 2015

"D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?"


La théologie parle pour le Christ, de médiation descendante et de médiation ascendante. Les lectures de la messe de ce jour en sont la magnifique illustration. Elisabeth s'exclame devant la venue du Seigneur Jésus en Marie: médiation descendante, le Christ est ce que Dieu a de meilleur et il nous le donne. Mais dans le Cantique des Cantiques, c'est le bien-aimé qui jubile et appelle, lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens: médiation ascendante, le Christ est ce qu'il y a de meilleur parmi nous et lui seul a la capacité de passer de ce monde vers le Père. Malheur à nous si nous sommes attachés à Dieu seulement pour ce que nous pouvons encore lui soutirer: alors qu'il s'est révélé afin de nous attirer à sa Communion bienheureuse pour l'éternité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire