dimanche 8 novembre 2015

Pèlerinage à l'abbaye royale de Hautecombe

PELERINAGE MILITAIRE REGIONAL
A L'ABBAYE ROYALE DE HAUTECOMBE
Communauté du Chemin Neuf

La grange batelière

Présentation du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

Pour bien comprendre ce que le Pape François vise par le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, il faut penser au sacrement de Pénitence et Réconciliation. D'abord, parce que ce Sacrement est au coeur du Jubilé, comme le démontre les «24 heures pour Dieu » au cours desquelles il veut que dans toutes les églises du monde, il soit possible pendant vingt quatre heures de se confesser. Mais surtout parce que ce Sacrement nous enseigne ce que c'est que la Miséricorde. En effet, le confesseur ne juge pas la gravité des actes que nous accusons, mais seulement la sincérité de notre repentir. Pourquoi ne juge-t-il pas de la gravité ? Parce que la Charité de Jésus mourant pour nous sur la Croix est infinie : donc même les crimes les plus immenses sont plus petits que la Charité du Christ, et donc ils sont engloutis. Ce que voudrait le Saint Père, c'est donc que nous nous comportions avec nos frères, comme si nous étions leur confesseur : non pas en jugeant de la gravité de leurs actes, mais en les aidant à se plonger dans la Charité du Christ qui répond de tout et de tous. Remarquons à ce sujet, que si Jésus dit à Pierre, en Mt 16 « ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux », il dit aussi en Mt 18, mais cette fois non pas aux Apôtres, mais à tous ses disciples, donc à nous aussi : « ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans les cieux ; et ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans les cieux ».
Ce qu'il faut comprendre et retrouver absolument, c'est la dimension d'éternité, d'infini, instauré par Jésus Christ : la Justice de Dieu qui nous justifie, c'est l'effusion de la Miséricorde infinie comme mesure nouvelle de chacune de nos vies, ce qui change totalement nos unités de mesure. De fait, la justice humaine, à cause de l'apostasie publique, usurpe la place de la Justice divine, sans en avoir les dimensions d'infinitude : elle devient alors une justice caricaturale, à la fois laxiste et impitoyable. Laxiste lorsqu'elle singe la Miséricorde, et impitoyable lorsqu'elle se prend pour l'absolu. Au contraire, le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde veut nous donner la grâce de peser le bien et le mal que nous faisons et que nous subissons, et chacun des événements grands ou petits de nos vies ou de la marche du monde, non pas selon les seules ressources du monde, mais premièrement et ultimement en fonction de la Croix de Jésus Christ et en vue de l'éternité bienheureuse qu'elle nous ouvre. Du coup, les quelques notes prises dans la Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde deviennent lumineuses et pleines d'espérance.

Jésus Christ est le visage de la miséricorde du Père, à travers ses paroles, ses gestes et toute sa personne: l'espérance d'être aimé pour toujours malgré tout
8 déc 2015 Immaculée Conception nul ne peut imposer une limite à l'amour de Dieu qui pardonne (date conclusion du Concile - parler à notre temps comme la vieille histoire du bon Samaritain)
20 nov 2016 Christ Roi à sa Seigneurie bienveillante
La toute-puissance consiste à faire miséricorde (S. Th.)
Ps 135 Lc 15 (Père et fraternels) Mt 5, 7 les miséricordieux Mt 25, 31-45 (la chair du Christ devient à nouveau visible)
Miséricorde pilier de l'action pastorale de l'Eglise; revenir à l'essentiel: se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères; pardon pour regarder l'avenir avec espérance.
L'Eglise comme Epouse adopte l'attitude du Christ: là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde

Le Jubilé:
Ecoute de la Parole
le pèlerinage: la miséricorde comme but à atteindre, demandant engagement et sacrifice; ne pas juger, pardonner, donner avec générosité
Miséricordieux comme le Père: ouverture de chaque office (Ps 69, 2)
C'est l'opposé de l'indifférence qui cache hypocrisie et égoïsme
Oeuvres de miséricorde pour réveiller notre conscience souvent endormie:
corporelles: donner à manger, donner à boire, vêtir, accueillir étrangers, assister malades, visiter prisonniers, ensevelir morts.
spirituelles: conseiller ceux qui doutent, enseigner, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier pour les vivants et pour les morts.
Le Carême
Les 24 heures pour le Seigneur (vend et sam avant le IV° DIm Car): sacrement de Réconciliation. On devient confesseur en se faisant pénitent. Ce sacrement et le confesseur signe du primat de la miséricorde
Les missionnaires de la Miséricorde

Mon appel à la conversion: aux grands financiers mondiaux, pour votre bien, je vous demande de changer de vie, piège de penser que la vie ne dépend que de l'argent, ce n'est qu'une illusion, nous n'emportons pas notre argent dans l'au-delà. La violence pour amasser de l'argent qui fait couler le sang ne rend ni puissant ni immortel. Tôt ou tard, le jugement de Dieu viendra, auquel nul ne pourra échapper.
Corruptio optimi pessima: la corruption d'un supérieur est pire, c'est le moment pour changer de vie
La justice comme abandon confiant à la volonté de Dieu, et non pas comme division des justes et des pécheurs: non pas l'observance de la loi mais la foi en Jésus Christ.
La Croix est le jugement du monde, la victoire du Crucifié
Indulgence, communion des saints dans l'Eucharistie
Miséricorde avec le Judaïsme et l'Islam

Marie Arche d'Alliance, sa miséricorde s'étend d'âge en âge, le Salve Regina
Ste Faustine Kowalska



De Saint Thomas d'Aquin, sur la miséricorde
1, 20, 4, 4m innocence est meilleure, mais un don égal de grâce donné à un pénitent a plus de valeur, comme 100 pièces d'or données à un pauvre valent plus que données à un roi
1, 21, 3 La miséricorde attribuée souverainement à Dieu selon ses effets, non selon une émotion qui relève de la passion. Non pas contraire à la justice, mais la dépasser, une plénitude de justice
1, 21, 4 Dieu fait tout en justice, ce qui suppose une miséricorde première : car rien n'est du au départ à la créature, et il donne toujours plus que nécessaire

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