mardi 7 avril 2015

"Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père."

Passage du détroit d'Ormuz en armes

Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. Alors quoi? Puisque le revoilà vivant: vengeance? Au contraire: convertissez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés; vous recevez alors le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin. Pouvons-nous comprendre enfin cela? La seule chose qui intéresse vraiment Jésus est que tous soient sauvés s'il est possible. Ceux qui l'ont crucifié? Qu'ils viennent à lui et ils ont sans discussion: baptême, pardon des péchés et vie éternelle dans la communion du Père et du Fils en l'Esprit Saint. Rien de moins et séance tenante. Tel est notre Dieu, tel est aussi le sens de la vie de toute l'Eglise de génération en génération. 
Devant les persécutions, le mot des chrétiens n'est pas: vengeance! On a envie de dire: tout de même. Mais il n'est pas non plus: justice! Les chrétiens en effet n'ont que faire des justices d'ici-bas, alors que Jésus leur a promis: si quelqu'un m'aime, mon Père l'honorera. Non, le mot des chrétiens dans la persécutions est: pitié! Non pas pitité pour nous, mais: ayez pitié de vous-mêmes et de vos âmes immortelles; arrêtez de faire le mal, cessez ces crimes; pendant qu'il en est encore temps, demandez pardon, allez à Jésus et recevez de lui votre salut; épargnez à vos propres personnes la damnation éternelle; venez au festin du Royaume avec vos frères. L'unique enjeu pour un chrétien, personnellement et pour ses frères quels qu'ils soient, c'est en effet la vie éternelle: et c'est à partir de la vie éternelle que tout se met en perspective dans le regard qu'il porte sur le monde et sur toutes choses. 
On comprend alors la réponse de Jésus à Marie Madeleine qui s'efforce de le retenir pour sa consolation: mais il n'y a d'autre consolation avec Jésus qu'en le rejoignant dans le sein du Père, c'est à dire dans sa volonté de rassembler les enfants de Dieu dispersés, conduisant à la Maison ceux qu'il ne rougit pas d'appeler ses frères, avec qui il se présente au Père: me voici, moi et les enfants que tu m'as donnés; ils étaient à toi et tu me les as donnés; et pour eux je me consacre moi-même afin qu'ils soient consacrés dans la vérité; et pas un ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Ecriture soit accomplie.


Cinquième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour les hérétiques et les apostats

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire