mardi 24 juin 2014

Solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste

A paraître après l'été


Nadia-Marie FORNEROD

BAPTISTE
enfant de lumière



PREFACE

Au moment où les mots de génétique et de bioéthique sont sur toutes les lèvres, des scientifiques aux médias en passant par l'Hémicycle et les débats citoyens, auxquels participent même des religieux, ce livre vient providentiellement témoigner que la question essentielle n'est pas celle des manipulations biotechnologiques, mais qu'il s'agit d'abord et en dernière analyse, d'êtres humains et d'humanité.

Il n'y a en effet que des hommes, des femmes, des enfants, dans ce récit-témoignage. Un couple qui apprend la cardiopathie lourde de son troisième enfant à quelques semaines de sa naissance; un petit garçon, menacé de mort à chaque seconde, qui surplombe peu à peu de toute sa stature un combat pour la vie, qu'il mène en vrai soldat pendant plus d'une douzaine d'années; une maman tout à l'unisson de son petit qu'elle épaulera toujours de façon poignante, le nourrissant de sa propre substance et le donnant pour ainsi dire à la lumière et à lui-même par trois fois, jusque dans la mort; des médecins à l'empathie touchante, qui transfigure leur haute compétence; d'autres qui dissimulent leurs limites sous un terrible professionnalisme; un personnel para-médical au dévouement de tous les instants, parfois vulnérable qui se réfugie alors dans l'automatisme des gestes à accomplir ; une famille mobilisée autour des plus faibles de ses membres; une église quelquefois démunie; des petites gens bouleversés par un petit corps presque sans vie dont ils ont mystérieusement perçu la démesure de l'âme; des clowns; etc. Tels sont les protagonistes de ce livre.

Avec Baptiste, on est souvent dans l'Hôpital. On va aussi à l’École. On a aussi des projets fous qu'on ne réalisera jamais, mais qu'importe ? On est dans la vie quotidienne: la mienne, la vôtre; et on entrevoit soudain l'insondable profondeur des existences qui s'y révèlent. Vers quelles cimes peut-on s'élever dans les souterrains d'une pédiatrie moderne? « Tomber vers le haut », comme l'a dit un philosophe contemporain. Car dans les salles d'attente ou aux Urgences, l'angoisse qui vous étreint d'une sorte d'impuissance, ne vous empêche pas de réfléchir ; et si la nuit, le seul éclairage est celui des voyants clignotants de toutes sortes d'appareils, il est une autre clarté qui nimbe doucement les êtres au rythme de leur respiration intérieure, que l'on apprend à reconnaître.

Ainsi donc, l'humanité ne ressemblerait pas à la divinité par le rêve prométhéen de toute-puissance, qui a déjà viré plusieurs fois au cauchemar. Elle est à l'image de Dieu par la charité: quand la compassion universelle se fait active, lorsque l'on ne revendique plus l'impeccabilité, mais qu'on partage humblement ce que l'on a de meilleur avec tous, sans juger, sans condamner, sans accabler, patiemment.

Puisse ce livre redonner à chacun le goût de l'humain, et à tous le désir de vivre, et d'aider à vivre, tout simplement.
« Il était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. » (Jésus à propos de Jean le Baptiste, en Jn 5, 35)


15 août 2011
Abbé Guy Vandevelde
Ancien aumônier du Val de Grâce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire