dimanche 14 avril 2013

Le printemps français

"Je crois en Jésus Christ, notre Seigneur."

Photo internet

La Parole de Dieu ce III° Dimanche de Pâques est un véritable festin, c'est le cas de le dire, avec le feu sur la grève, et Jésus ressuscité qui offre le pain et le poisson. Il faut nous contenter, cependant, de lire les grands chapitres du menu; non sans penser en filigrane au Printemps Français, dont les affirmations sont de plus en plus appuyées en particulier à Paris et à Lyon.

« Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »
Malheur à celui qui attaque le IV° Commandement, car il est assorti d'une promesse: Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que Dieu te donne. Démanteler la famille, c'est donc menacer l'existence même du genre humain sur terre. Surtout que le IV° Commandement est le verrou qui commande toute la Deuxième Table des Commandements. De fait, la procréation médicalement assistée n'advient pas sans le meurtre d'un certain nombre de personnes humaines à l'état d'embryon, V° Commandement: Tu ne tueras point; ni sans l'emprisonnement d'un certain nombre d'autres dans l'enceinte concentrationnaire glacé de l'azote liquide.
Mais on n'obtient les quelques 30% de résultats, qu'au prix de l'intromission des techniciens et autres ingénieurs bio-médicaux, on n'ose les appeler des médecins, dans l'intimité du couple, pour une véritable profanation: VI ° Commandement, Tu ne commettras pas d'adultère. Et encore le domaine va-t-il leur être enlevé pour être remis aux commerciaux, tant le marché de la filiation artificielle s'annonce juteux: VII° Commandement, Tu ne voleras point.
On comprend alors le mensonge universel, soigneusement entretenu par les medias sur toutes ces questions, ainsi que sur l'opposition grandissante contre la dénaturation du mariage et les violences policières qui la galvanisent: VIII° Commandement, Tu ne porteras pas de faux témoignage. Jusqu'à l'iniquité pour un simulacre d'égalité, et le reniement d'une institution de tous pour y forcer l'accès de quelques uns: IX° et X° Commandements, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni ses enfants, ni aucun de ses biens.
Mais le petit caillou de la Manifpourtous, dans l'engrenage comme un dizainier de la Prièrepourtous, ne serait-il pas la pierre du livre des prophéties de Daniel, chapitre 2 versets 34-35? Cette pierre se détache au début sans intervention humaine, et vient fracasser les pieds d'argile et de fer de la statue d'or, et tout s'écroule alors pêle-mêle: l'argile, et le fer, et l'argent et l'or. Puis elle devient une grande montagne qui remplit la terre: et Manifpartout, et Campingpourtous, et Piqueniquepourtous. Onnelâcherarien. A un groupe d'Evêques français alors en visite ad limina, le Pape Benoît XVI n'avait pas hésité à dire: « Non seulement les fidèles de vos diocèses, mais ceux du monde entier, attendent beaucoup n'en doutez pas, de l'Eglise qui est en France » (17 nov 2012).

« C'est le Seigneur »
Comment être si sûr que sous la croûte des événements  c'est le Seigneur qui nous appelle et nous fait signe? C'est que les principes d'action du Printemps Français ressemblent à s'y méprendre aux leçons de Philippe Darantière dans la deuxième partie de son livre Pour une action politique catholique (Ed. de Paris, Versailles, 2005). Il les formule à partir du chapitre 9 de l'Evangile selon saint Jean, et surtout à partir de l'étude approfondie de la Note Doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à propos de questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique. Si nous voulons être fidèles à ce que le Magistère attend de nous, les laïcs catholiques, alors il faudra... 1... 2... 3... 4... etc.
Darantière insiste en particulier sur le courage de poser des transgressions: cela va débusquer les mensonges du système et ses contradictions, pour permettre l'annonce et le témoignage auxquels se rallieront alors la plupart des esprits qui restent droits. C'est que sur ce point, nous sommes particulièrement inhibés, identifiant spontanément la légalité avec la légitimité. Or nous sommes de ces périodes, et sous ces régimes, où comme depuis l'Antiquité, il faut repartir des fondamentaux pour faire les discernements: la loi divine, le droit naturel, la conscience personnelle.

« Pierre, m'aimes-tu? »
Cet évangile a toujours été lu dans l'Eglise catholique, en se référant de façon privilégiée à la personne du Saint Père. Or providentiellement nous nous trouvons ces jours-ci avec le Pape François dont on commence à connaître les percutantes positions lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, et avec le Pape émérite Benoît XVI qui ayant remis pour son successeur la plénitude du pouvoir suprême dans l'Eglise, n'a pas renoncé à l'offrande de soi et au sacrifice dont la fécondité est décuplée par les renoncements de son humilité. Ils sont donc mystiquement deux sous la charge du Successeur de Pierre, et l'un des deux, convoqué comme par anticipation aux fonctions qu'il assume désormais, est de la Compagnie de Jésus, que son fondateur avait pensée comme une Armée. voilà, voilà.

« A Celui qui siège sur le trône, et à l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination. »
Tout cela se passe, alors que nous sommes encore dans l'Année de la Foi: elle est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas (Heb 11,1). La deuxième lecture, tirée de l'Apocalypse contemple ainsi les cieux ouverts et le triomphe pascal du Christ. Nous sommes en plein temps de Pâques, jusqu'à l'effusion de l'Esprit de force et de vérité, le Saint Esprit Consolateur, l'Autre Défenseur, à la Pentecôte de mai. Pourquoi douter encore de la puissance de ce qui se passe, et de son impact dans le monde, à partir de la France? Cocorico.
Comme on le rappelle souvent, le bienheureux Jean Paul II n'a pas hésité dans une Encyclique, à attribuer la chute du Communisme en Europe, à l'Année Mariale 1987-1988 qui avait immédiatement précédé. Qui ne voit pas que l'an de grâce 2013 est au beau milieu de ce septénaire d'années que nous avait désigné Benoît XVI en préparation du centenaire des Apparitions de Notre Dame à Fatima. C'était lors de son voyage à Fatima le 13 mai 2010, à l'occasion du dixième anniversaire de la béatification de Jacinthe et François Marto, les deux petits voyants: rien que ça. A la fin de l'homélie de la messe, le Souverain Pontife mentionne explicitement les « Vierges pèlerines », qui on s'en souvient avaient parcouru la France en préparation du grand Jubilé de l'an 2000, avant d'aller partout dans le monde. Il termine par ces mots: « Puissent ces sept années qui nous séparent du centenaire des Apparitions hâter le triomphe annoncé du Coeur Immaculé de Marie à la gloire de la Très Sainte Trinité. »

Il est donc « normal » que les choses bougent en 2013 et nous commençons seulement à entrevoir les merveilles réservées par Dieu pour notre temps. Si du moins, nous croyons.

من بشارة القديس يوحنا الانجيلي البشير
Photos internet

عن الربيع الفرنسي كأن كلمة الله يفسر لنا المعاني الروحية الخفية التي تبدو من خلال الاحداث يوميا
هذا على مطالع خمسة نستخلصها من قراءات القداس في يوم الاحد
  • الىى الله سبحانه الطاعة وليس للبشر
  • يقول التلميذ الذي احبه يسوع هو الرب
  • يا بطرس هل تحبني اكثر من هؤلاء
  • للذي بستوي على العرش وللحمل البركة والاكرام والمجد والسلطة

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire