mercredi 19 décembre 2012

Paris 13ème le 13 janvier 2013 à 13h


 Pourquoi aller manifester à Paris?


D'abord et tout simplement parce que on est en démocratie. Comme le rappelait opportunément Mgr Ravel, le gouvernement propose, nos représentants votent, et le peuple approuve: manifester dans la rue est un moyen démocratique légitime qui montre que le peuple reste souverain et exerce son autorité propre. Dans bien des pays, on sait que les peuples prennent parfois de gros risques pour se faire entendre de leurs gouvernants. Ce n'est pas vraiment le cas en France. Mais pourquoi maintenant, justement à Paris le 13 janvier? Parce que le président de la conférence épiscopale, le Cardinal Vingt Trois et les évêques rassemblés à Lourdes ont demandé aux catholiques de se manifester, pour faire connaître la position de l'Eglise sur toutes ces questions de société: elle est totalement opposée aux projets du gouvernement.

Mais ensuite, presque tous les évêques français ont encouragé les catholiques de leurs diocèse à manifester aussi dans la rue, contre les propositions de loi qui dénaturent le mariage et anéantissent la reconnaissance civile de la famille au lieu de la soutenir. Plusieurs d'entre eux ont même annoncé officiellement qu'ils se rendraient en personne avec leurs diocésains à la Manifestation pour Tous. Il faut remarquer qu'il ne s'agit pas de défendre des intérêts particuliers de l'Eglise contre les autres, mais de sauver le pivot fondamental du bien commun de toute la société: c'est-à-dire l'union stable de l'homme et de la femme dans l'amour, pour la procréation des enfants et leur éducation . C'est la raison pour laquelle une manifestation unitaire est organisée, quels que soient par ailleurs les convictions philosophiques ou religieuses des participants, leurs appartenances politiques, ou les buts de leurs associations respectives.

Nous n'acceptons pas que toutes les familles de France soient bafouées par le gouvernement: il méprise si ouvertement l'effort des familles et surtout le service immense du don de la vie, qu'il prétend les mettre à égalité avec des "unions de fait" qui ne consentent pas les mêmes sacrifices et n'apportent pas la même contribution irremplaçable.
Arrêtons de mentir à nos jeunes en leur faisant croire que la voie des relations homosexuelles ouvre sur le même épanouissement de plénitude que l'on peut avoir dans la voie du mariage durable et fécond.
Nous refusons que certains enfants soient volontairement privés de leur père et de leur mère, et même fabriqués froidement à partir du matériau humain et livrés ensuite comme des objets.

Tout cela devrait d'ailleurs nous faire réfléchir, chacun, à nos comportements et à notre mentalité, et nous inviter à la repentance: on n'en est pas arrivé là par hasard. En tout cas, les évêques ont demandé que nous soyons les plus nombreux possibles, afin que le gouvernement comprenne enfin qu'il fait fausse route, et que sur ce terrain, le peuple ne suivra pas. Si mon premier engagement comme prêtre, est celui de la prière et des moyens surnaturels, je tiens à soutenir ouvertement ceux qui sont prêts à se battre pour des enjeux aussi décisifs, et j'irai à Paris 13ème le 13 janvier 2013 à 13h00 s'il plaît à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire