PELERINAGE MILITAIRE REGIONAL
A L'ABBAYE ROYALE DE HAUTECOMBE
Communauté du Chemin Neuf
La grange batelière
Présentation du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
Pour
bien comprendre ce que le Pape François vise par le Jubilé
extraordinaire de la Miséricorde, il faut penser au sacrement de
Pénitence et Réconciliation. D'abord, parce que ce Sacrement est au
coeur du Jubilé, comme le démontre les «24 heures pour Dieu »
au cours desquelles il veut que dans toutes les églises du monde, il
soit possible pendant vingt quatre heures de se confesser. Mais
surtout parce que ce Sacrement nous enseigne ce que c'est que la
Miséricorde. En effet, le confesseur ne juge pas la gravité des
actes que nous accusons, mais seulement la sincérité de notre
repentir. Pourquoi ne juge-t-il pas de la gravité ? Parce que
la Charité de Jésus mourant pour nous sur la Croix est infinie :
donc même les crimes les plus immenses sont plus petits que la
Charité du Christ, et donc ils sont engloutis. Ce que voudrait le
Saint Père, c'est donc que nous nous comportions avec nos frères,
comme si nous étions leur confesseur : non pas en jugeant de la
gravité de leurs actes, mais en les aidant à se plonger dans la
Charité du Christ qui répond de tout et de tous. Remarquons à ce
sujet, que si Jésus dit à Pierre, en Mt 16 « ce que tu auras
lié sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu auras délié
sur la terre sera délié dans les cieux », il dit aussi en Mt
18, mais cette fois non pas aux Apôtres, mais à tous ses
disciples, donc à nous aussi : « ce que vous aurez lié
sur la terre, sera lié dans les cieux ; et ce que vous aurez
délié sur la terre sera délié dans les cieux ».
Ce
qu'il faut comprendre et retrouver absolument, c'est la dimension
d'éternité, d'infini, instauré par Jésus Christ : la Justice
de Dieu qui nous justifie, c'est l'effusion de la Miséricorde
infinie comme mesure nouvelle de chacune de nos vies, ce qui change
totalement nos unités de mesure. De fait, la justice humaine, à
cause de l'apostasie publique, usurpe la place de la Justice divine,
sans en avoir les dimensions d'infinitude : elle devient alors
une justice caricaturale, à la fois laxiste et impitoyable. Laxiste
lorsqu'elle singe la Miséricorde, et impitoyable lorsqu'elle se
prend pour l'absolu. Au contraire, le Jubilé extraordinaire de la
Miséricorde veut nous donner la grâce de peser le bien et le mal
que nous faisons et que nous subissons, et chacun des événements
grands ou petits de nos vies ou de la marche du monde, non pas selon
les seules ressources du monde, mais premièrement et ultimement en
fonction de la Croix de Jésus Christ et en vue de l'éternité
bienheureuse qu'elle nous ouvre. Du coup, les quelques notes prises
dans la Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
deviennent lumineuses et pleines d'espérance.
Jésus
Christ est le visage de la miséricorde du Père, à travers ses
paroles, ses gestes et toute sa personne: l'espérance d'être aimé
pour toujours malgré tout
8 déc
2015 Immaculée Conception nul ne peut imposer une limite à l'amour
de Dieu qui pardonne (date conclusion du Concile - parler à notre
temps comme la vieille histoire du bon Samaritain)
20 nov
2016 Christ Roi à sa Seigneurie bienveillante
La
toute-puissance consiste à faire miséricorde (S. Th.)
Ps 135
Lc 15 (Père et fraternels) Mt 5, 7 les miséricordieux Mt 25, 31-45
(la chair du Christ devient à nouveau visible)
Miséricorde
pilier de l'action pastorale de l'Eglise; revenir à l'essentiel: se
charger des faiblesses et des difficultés de nos frères; pardon
pour regarder l'avenir avec espérance.
L'Eglise
comme Epouse adopte l'attitude du Christ: là où il y a des
chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde
Le
Jubilé:
Ecoute
de la Parole
le
pèlerinage: la miséricorde comme but à atteindre, demandant
engagement et sacrifice; ne pas juger, pardonner, donner avec
générosité
Miséricordieux
comme le Père: ouverture de chaque office (Ps 69, 2)
C'est
l'opposé de l'indifférence qui cache hypocrisie et égoïsme
Oeuvres
de miséricorde pour réveiller notre conscience souvent endormie:
corporelles:
donner à manger, donner à boire, vêtir, accueillir étrangers,
assister malades, visiter prisonniers, ensevelir morts.
spirituelles:
conseiller ceux qui doutent, enseigner, avertir les pécheurs,
consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment
les personnes ennuyeuses, prier pour les vivants et pour les morts.
Le
Carême
Les 24
heures pour le Seigneur (vend et sam avant le IV° DIm Car):
sacrement de Réconciliation. On devient confesseur en se faisant
pénitent. Ce sacrement et le confesseur signe du primat de la
miséricorde
Les
missionnaires de la Miséricorde
Mon
appel à la conversion: aux grands financiers mondiaux, pour votre bien, je vous demande de changer
de vie, piège de penser que la vie ne dépend que de l'argent, ce
n'est qu'une illusion, nous n'emportons pas notre argent dans
l'au-delà. La violence pour amasser de l'argent qui fait couler le
sang ne rend ni puissant ni immortel. Tôt ou tard, le jugement de
Dieu viendra, auquel nul ne pourra échapper.
Corruptio
optimi pessima: la corruption d'un supérieur est pire, c'est le moment pour changer de vie
La
justice comme abandon confiant à la volonté de Dieu, et non pas
comme division des justes et des pécheurs: non pas l'observance de
la loi mais la foi en Jésus Christ.
La
Croix est le jugement du monde, la victoire du Crucifié
Indulgence,
communion des saints dans l'Eucharistie
Miséricorde
avec le Judaïsme et l'Islam
Marie
Arche d'Alliance, sa miséricorde s'étend d'âge en âge, le Salve
Regina
Ste
Faustine Kowalska
De
Saint Thomas d'Aquin, sur la miséricorde
1, 20,
4, 4m innocence est meilleure, mais un don égal de grâce donné à
un pénitent a plus de valeur, comme 100 pièces d'or données à un
pauvre valent plus que données à un roi
1, 21,
3 La miséricorde attribuée souverainement à Dieu selon ses effets,
non selon une émotion qui relève de la passion. Non pas contraire à
la justice, mais la dépasser, une plénitude de justice
1, 21,
4 Dieu fait tout en justice, ce qui suppose une miséricorde
première : car rien n'est du au départ à la créature, et il
donne toujours plus que nécessaire
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